Assurance flotte voiture électrique

Assurance flotte voiture électrique

L’assurance flotte voiture électrique a été réservée exclusivement aux entreprises. Désormais, elle est proposée aux particuliers en leur offrant la possibilité de n’avoir qu’un seul contrat à gérer pour plusieurs véhicules. Ce type d’assurance peut être intéressant mais avant la souscription il faut avoir une approche minutieuse de ses avantages et ses inconvénients.

De nombreuses familles possèdent plusieurs véhicules pour chacun de ses membres, ce qui multiplie les contrats d’assurance et les doublons de garanties, comme pour la responsabilité civile par exemple.

Assurance flotte voiture électrique

Assurance flotte voiture électrique

L’assurance flotte voiture électrique peut simplifier la gestion avec par exemple une seule date d’échéance et la possibilité d’économiser sur le coût global de l’assurance.

Ce contrat unique est établi au nom d’un même conducteur principal. Un conducteur secondaire peut être ajouté, et des conducteurs occasionnels peuvent bien entendu conduire les véhicules. Le coût des cotisations est alors calculé selon le profil des conducteurs potentiels.

La présence d’un ou plusieurs conducteurs supplémentaires s’accompagne d’une hausse remarquable de la prime par rapport à un contrat de flotte ne comportant qu’un unique conducteur.

L’absence du système de bonus-malus représente un aspect intéressant de l’assurance flotte automobile. En effet, elle demande au propriétaire de défendre ses intérêts en négociant le contrat au moment de la souscription, puis à chaque réévaluation annuelle.

PRISE EN CHARGE EN CAS DE PANNE MÉCANIQUE

Tout conducteur possédant une voiture sera confronté un jour ou l’autre à une panne mécanique.

De manière générale, si vous vous retrouvez dans une telle situation, ayez toujours le bon reflexe de contacter votre assurance auto en premier. Cela vous permet de :

– faire jouer la garantie assistance : une option permettant de prendre notamment en charge le dépannage de votre véhicule endommagé et peut vous proposer un véhicule de remplacement.

– avoir les numéros des dépanneurs et des garagistes agréés proches du lieu de la panne afin de ne pas avoir à payer pour les réparations.

À noter que l’étendue de votre assistance diffère d’une assurance à l’autre, alors soyez attentif lors de la signature de votre contrat. Si vous ne bénéficiez pas de l’assistance 0 kilomètre, vous ne serez pris en charge que si le sinistre a lieu à plus de 50 km de votre domicile.